8Gang, blockbuster de cette new wave.

couverture-article-murmure-8gang-jmks-ruki

Un moment que l’on attendait un projet commun entre ce duo. Il aura fallu etre patient, mais la tape de JMKS et 8ruki : « 8GANG » est enfin disponible. Le projet semble sortir au meilleur moment, ces trois dernières années ils ont su aiguiser leurs rimes et sans cesse réinventer leurs mélos, pour arriver à « 8GANG ».

JMKS et 8ruki, grands acteurs de la new wave, ont su se faire un nom dans ce rap français. Ils disposent chacun de plusieurs projets solides à leur actif. Parallèlement à ces projets, ce duo offrait régulièrement des collaborations entre eux.

« On est plus ou moins dans la même vibes. Que ça soit lui ou moi on n’est pas prise de tête, c’est assez facile de faire de la musique ensemble. Ça se fait toujours naturellement. » JMKS à propos de sa relation avec 8ruki.

Signé sur son label 33R, 8ruki est l’une des têtes de proue de la mise en avant de la prise musique en France. Avec ses projets solo « Green Lobby » ainsi que son édition 2luxe, 8ruki a marqué les esprits. Tout comme JMKS l’a fait avec sa tape « Dirty South ». Puis les singles envoyés par la suite ont mis la barre encore plus haute : « No Kap », « Splash », ou encore le feat avec Zamdane « MRS » pour JMKS. Et les titres « Mym » feat Zaky et « José » feat Jwles pour 8ruki ; pour ne citer que ceux-là. Tout ce travail et cette attente des auditeurs nous amènent enfin vers une tape tant novatrice que solide, teasé par un banger à mi-chemin entre la plug et la trap musique du nom de « Thriller ».

Ce clip est l’œuvre du collectif audiovisuel 134CLIP, qui réalisent de nombreux clips, comme le récent featuring de Mini Lz et Osirus Jack « KKK ». On les retrouve, le plus souvent, à la réalisation des clips de JMKS, DIL ou encore Zamdane.

La cover est une réalisation de Zeblaski et Akaoni, membres du collectif de graphistes DUKE MOBB. De nombreuses références à la tracklist y figurent. On retrouve le jeu Miami Vice et une figurine de Mickael Jackson pour le titre « Thriller » sur la table. Mais aussi plus les « Three bags » rapport au feat avec Zaky. Puis accroché au mur, un « Sykov » ainsi qu’une partition « 8th Symphony ».

La tape renferme tout le potentiel de cette new wave au sens large. Du duo, aux featurings jusqu’aux beatmakers présents la tape regroupe un effectif de talents remarquables. Le projet n’a pas déçu, il est la consécration des trois dernières années pour les deux rappeurs, mais aussi pour l’ensemble d’une scène, d’un mouvement. Une scène qui ne cesse de franchir des caps et vise désormais le haut du panier. C’est une vague de fraîcheur qu’on se doit de surfer, ou du moins d’y piquer une tête. Quoi de mieux que « Miami Vice » pour ça. Ce tube produit par Binks Beatz est un véritable hit. Titre mis en image par l’excellent Arthur Lvz.

L’appellation « 8GANG » colle parfaitement. JMKS nous confiait que le projet s’est vraiment fait en équipe.

« C’est que les sangs, c’est une tape de sangs ! » JMKS

Des invités d’exception sont donc sur la tape. Ils apportent tous autant que les autres dans des domaines qu’ils connaissent. On retrouve le jeune finisseur Rowjay sur une plug avec le morceau « Takeoff », Afro S sur le sombre « Sykov », produit par C4PA. Puis DECIMO et S.Téban sur le banger « Secur » produit par le duo Amine Edge and DANCE, et Zaky sur le banger « Three bags ». Pour l’ensemble des feats, les artistes et beatmakers étaient ensemble en studio. Sauf le titre avec Rowjay qui a dû se faire à distance.

« On a quasiment taffé avec tous en studio. Dès qu’on pouvait taffer en studio on l’a fait. On a essayé de rendre ça le plus professionnel possible. » JMKS

En plus de ces featurings, le duo s’est allié de beatmakers de talents, qui rendent le projet unique et extrêmement qualitatif niveau production. On retrouve le duo bordelais 3G et Bricksy sur le titre « 8 Symphony » où ils réussissent à mettre leur patte et remanié le classique « Ghetto Symphony » d’A$ap Rocky. C4000 dont nous avons l’habitude de voir collaborer avec 8ruki, est logiquement présent sur la tape, il produit le morceau « Alone » avec UltraDieu. Nous avons droit à la présence de Brodinski, beatmaker et DJ reconnu internationalement. Principalement pour avoir travaillé avec Kanye West, 21 Savage, ou encore Oxmo Puccino. Il produit ici deux gros titres, « Thriller » en collaboration avec 1Chai, ainsi que « Party Freestyle ». Tous les titres ont été enregistrés, mixés et masterisés chez Pushk Production, qui produit également la track « Three bags ». S’ajoute à cette tracklist de beatmakers, Lito et Oualds sur « Intro » ; uHu et Tony Seltzer sur « Barcelone » ; EliWTF et Tony Seltzer sur « Toi et moi » ; Mindthegap sur « Encore » et $OUDIERE sur « Takeoff ».

« Stephane (Poux) en est pour beaucoup, pour Brodinski, et pour les beatmakers américains qui ont participés au projet (1Chai, uHu, Tony Seltzer, EliWTF) – JMKS nous parle de l’origine de ces connexions.

Cette mixtape fait plaisir à voir ! Elle représente la new wave. Certes elle n’est pas seule, mais c’est grâce à ce genre d’artistes qui partagent et réalisent sincèrement la musique qu’ils aiment, tout en étant très proche du public que le mouvement explosera. Les auditeurs, comme partout, sont très importants. Mais là c’est autre chose. Ils font pleinement partie de la chaîne, ils sont impliqués et fervents. Et les artistes leur rendent bien. Lors des concerts, on assiste à une vraie communion. JMKS et 8ruki ont performés deux soirs de suite à la boule noire deux jours après la sortie du projet, on a pu y remarquer une réelle proximité avec leur public. Murmure a eu la chance d’avoir assisté à cela et un récap du show est d’ailleurs disponible !

Quant à leur performance, on voit qu’ils vivent leur show à fond. C’est la mentale indé qui les pousse sûrement à se transcender quand leur projet arrive au bout, c’est beau à voir et c’est tout ce qu’on veut voir. Pour la suite JMKS et 8ruki nous prépare des choses en solo qui s’annoncent plus qu’intéressantes. En tout cas le duo persistera malgré leurs carrières respectives.

« Pour la suite, moi je pense que vous serez surpris ! En solo, mais dans tous les cas on sera toujours en duo. On sera toujours ensemble, 8 family, 8 GANG ! » JMKS

Vous pourrez retrouvez le #8GANGTOUR dans votre ville dans les prochains mois, des concerts sont déjà annoncés à Lyon, Toulouse et Bruxelles. N’hésitez pas à prendre vos places pour vivre avec eux ce moment unique !

Article rédigé par Lucas Oudot (@Zetrei92i) & Quentin Arnaud (@Zeuairo).

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *