Départ pour Marseille à la rencontre du beatmaker JW8L

couv-jw8l-presentation-murmure-article-3g-bricksy-rap

JW8L est un jeune beatmaker Marseillais. Il débute le beatmaking en 2018. 2017 est l’année où son écoute change, surtout grâce à Kodak Black et 21 Savage, qui constituent avec Future ces principales influences. Puis, avec les rappeurs Hoodrich Pablo Juan et Splurge, il découvre les no melody. Ces beats aux drums minimalistes et aux puissantes 808 sont moins complexes à prendre en main. Il se dit alors que lui aussi peut s’essayer aux prods, c’est là que tout commence.

C’est son grand frère Stems134, ingé son et fondateur du studio Mhood Records, qui décide de le ramener lors de sessions studio. Il rencontre alors JMKS, Dil et même Zeu. C’est comme ça que ses premiers placements vont se faire. En 2020 il sort la tape Dirty South avec JMKS. Avec cette mixtape, ce dernier confirme toutes les attentes à son sujet, en affirmant son style et ses flows sur les réalisations de JW8L. Le titre du projet Dirty South, fait référence à un courant trap apparut dans le sud des États-Unis. Courant qui était leur principale inspiration à ce moment-là. De plus, JMKS et JW8L habitaient tous deux à Marseille, le sud de la France. Lors de la conception, le duo fusionne à la perfection, ils se connaissent bien et les sons s’enchainent naturellement au Mhood Records, studio marseillais dont ils sont tous les deux très proches. Lyele Gwapo, Thomasvigne, C4PA et Fakri Jenkins viendront ajouter leur touche en coproduction avec JW8L sur certains beats. Cette mixtape est aujourd’hui une grande réussite, et constitue une belle carte de visite pour JMKS et JW8L. 

JW8L travaille actuellement sur un projet ambitieux. Celui de la Mhood Tape. Pour l’instant Zamdane, Cacou et Diego Blais ont chacun posé un solo. JW8L est présent sur les trois prods, il est accompagné de Bobba Ash et Thug Dance sur la track du Zam. « J’ai fait la prod, puis Bobba et Dance ils sont arrivés en braise, ils ont rajouté ce qu’il fallait. » me confiait-il. On pourra bien sur retrouver d’autres rappeurs et beatmakers marseillais sur le projet.

« C4PA c’est mon twins de ouf, on voulait faire un projet ensemble. Là les projets ont avancés et ça ne s’est pas fait mais à l’avenir ce n’est pas impossible. » JW8L.

JW8L à un cercle restreint, il ne se mélange pas avec tout le monde. Lyele Gwapo, PushK, Fakri Jenkins, Bobba Ash, Jeune et séduisant, Mindtheegap, Thug Dance et bien sur C4PA sont les beatmakers avec qui il a l’habitude de coproduire.

« J’m’en fou de faire un hit frère. Moi j’veux qu’on écoute moi et mes zin, qu’on se dise « non ça s’est trop ». C’est comme ça que tu trouves ta voie. »

JW8L, n’est pas dans l’optique de faire des sons qui plaisent à la masse, il veut faire du son qu’il aime avec ses potes et qui leur correspond. 

Récemment il a placé le titre « Drip Tsunami » de Gouap ft JMKS, le Freestyle Booskpri de Kpri, ainsi que « 1,2,3 » sur « Bad Boy Romance » de JMKS et le featuring entre Gouap et Ben C sur le projet de ce dernier. À l’avenir il envisage de faire un projet solo, mais il se laisse un peu de temps pour ça. Bien qu’il soit déjà pas mal présent, JW8L reste jeune et prometteur. On espère qu’il aura la réussite qu’il mérite et surtout qu’il atteindra le niveau musical qu’il souhaite. Force à lui et force au Mhood Records. 

Article rédigé par Lucas Oudot (@Zetrei)

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *