Family Business, LilGuwop

couv-lilguwop-family-business-murmure-article-3g-bricksy-rap

LilGuwop est un rappeur de 20 ans originaire de Bordeaux. Il est issu de la nouvelle scène montante bordelaise aux cotés de Babysolo33, Yuri Online, Floki ou encore $ouley. Malgré son jeune âge LilG dispose déjà de plusieurs projets à son actif. Deux projets solos avec « Pour De Vrai » en 2018 et « Family First » deux ans plus tard. Ainsi que deux projets communs : « Warning Tape » avec son acolyte de toujours $ouley, et l’étonnant EP « Maybe » avec le génial Realo. LilGuwop travaille presque exclusivement avec le tandem de beatmaker bordelais 3G et Bricksy. Ce dernier étant son grand frère, la connexion ne peut être plus naturelle et sincère que celle-ci.

Réalisé par Wasscoast.

Quand on écoute sa musique on ressent directement les influences outre-Atlantique, la drill de Chicago l’a musicalement éduqué. Avec $ouley il est l’un des premiers à avoir adapté cette identité Glo en français. Depuis 2, 3 ans, LilGuwop est très à propos de la musique Détroit. Cette scène lui rappelle l’essor de la scène de Chicago à l’époque. C’est aujourd’hui l’influence la plus importante dans sa musique.

LilGuwop: « Je me suis concentré sur Détroit parce que je kiffais les rythmiques des prods, je trouvais aussi qu’elles me correspondaient beaucoup. Même dans la façon d’écrire, avoir des références, des jeux de mots, c’est un truc qui m’a toujours fait kiffé ; puis à la base ce n’était pas encore fait en France. » 

Le titre « No hook » en est le parfait exemple. LilGuwop découpe la prod Détroit de Bricksy et 3G avec dynamisme et attitude.

LilGuwop nous présente aujourd’hui son premier album : « Family Business ». Le titre du projet a une grande signification. Premièrement, la famille est omniprésente dans les textes de LilG depuis ses débuts, de même dans ses covers et titres de projets solos. « Family Business » fait suite aux projets « Family First », et plus tôt encore « Pour De Vrai » où sur la cover apparait une photo de Bricksy et LilGuwop petit. Pour lui il n’y a rien de plus important que la famille. Ses amis font d’ailleurs partie intégrante de sa famille, ils ne les considèrent pas comme des potes mais comme ses frères. On retrouve alors sur cet album Scott South, Le Chamal, $ouley, Yuri Online et 8Ruki. Ce sont tous des personnes qu’il côtoie régulièrement depuis quelques années, notamment $ouley avec qui il a fait ses premiers pas dans la musique. Cet esprit famille est également présent sur la superbe cover de Wasscoast où tous les featurings et beatmakers apparaissent en jouets.

« Tous les gens qui sont sur mon projet je les considère comme la famille. Et puis évidemment par rapport à Bricksy qui est mon frère de sang, je fais tous mes sons avec lui, il y a ce truc « entreprise familiale. » LilGuwop 

L’album comporte 12 titres et s’ouvre sur « Free Rio », en référence au rappeur de Détroit Rio Da Young OG actuellement enfermé. 11 tracks sont produites par Bricksy et 3G. L’outro, elle, est produite par Fenka et Simala. Les productions ont toutes un sample, c’était sa volonté. Le sample du morceau « Family Business » est celui du classique « Return of the Mack » de Mark Morrison. Un autre sample important figure sur le projet, celui du feat avec 8ruki « Pour De Vrai Part.2 ». Le beat est un sample du titre de Stalley « Fountain Of Youth » featuring Rick Ross et Nipsey Hussle. Deux titres samplés qui ont marqué LilG dans sa jeunesse, les avoir sur son album lui permettent de nous faire rentrer un peu plus dans son univers. Sur ces 12 morceaux, aux influences détroit pour la majorité, LilGuwop nous inonde de références pointues, d’histoires d’amour, de trahisons. Une écriture qu’il a su polir lors de ces 2 années entre « Family first » et « Family Business ». LilG semble méfiant à l’égard des autres, il ne souhaite pas se mélanger. Préférant rester en marge avec son crew, faire sa musique et tout faire pour réussir à en vivre. Rendre fière sa famille, et rester droit sont ses mots d’ordre.

C’est évidemment tout ce qu’on lui souhaite ! Avec ce premier album Lilguwop confirme les attentes placées en lui. Il faudra compter sur lui dans les années à venir. Félicitations à lui pour cet album, big S/o à Bricksy et 3G, Fenka, Simala, Wasscoast et les featurings présents ! 

Article rédigé par Lucas Oudot (Zetrei) – Artwork par Wasscoast

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *