Fenka, le jeune et ambitieux beatmaker du collectif OnlinePlug

couv-FENKA-murmure-article

Fenka est un jeune beatmaker originaire de Montpellier et membre du collectif Online Plug. Collectif mêlant rappeurs et producteurs. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il commence par rapper, sans être convaincu d’être à sa place. L’album « The Life Of Pablo » de Kanye West va lui ouvrir les yeux, les productions du projet et les samples de voix féminines le touchent. L’avant-gardisme des beats va changer sa vision du rap, il installe Fl Studio l’année de ses 15 ans.

Fenka : « The Life Of Pablo m’a fait me dire que je ne voulais pas être rappeur, mais producteur. Je me suis dit, produire c’est magnifique. En fait c’est là que j’ai compris que ce sont les prods qui transmettent les émotions. »

Par la suite ce sont les « enfants » de Chief Keef qui vont l’influencer. Soit Lil Uzi vert, Yung Lean ou encore le suédois Bladee et son collectif Drain Gang ou encore le collectif de beatmakers Ripsquadd. Curieux, Fenka désire alors explorer les prémices de la musique qu’il aime, afin d’en comprendre mieux les origines. Il se tourne alors vers la troisième ville la plus peuplée des Etats Unis, pour y trouver Chief Keef. Mais aussi Fredo Santana, Capo et plus globalement la scène de Chicago. C’est sans doute la découverte musicale qui va le plus le marquer. Il découvre un univers où il est permis de casser les codes habituels.

« La vision musicale qu’avait Chief Keef m’a énormément influencé. La manière décalée dont il a utilisé l’autotune, en cassant les codes. En mode nique sa mère si c’est pas académique ! Je me suis buté aux vlogs lifestyle de leur équipe. On voit Chief Keef faire des prods, en plus de rapper. Ou même SpeakerKnockerz qui à la base faisait des prods et ensuite s’est mis à poser dessus. Inconsciemment ça a dû jouer un rôle aussi sur moi. »

Lors de cette période Fenka samplait pour faire ses prods. Ce qui lui a fait énormément étoffer ses drums, vu qu’il n’avait pas à créer la mélodie. En conséquence, aujourd’hui les drums constituent sa force, il a su en faire sa spécialité. L’impact de la scène de Chicago ne s’arrête pas là pour lui. On retrouve aussi certains synthés et certaines sonorités futuristes dans sa musique.

Jeune et ambitieux

Déterminé à progresser et rouler sa bosse, à ses débuts, Fenka n’hésite pas à démarcher les artistes francophones qu’il écoute. Tous dessellent en lui un réel potentiel. Il va se lier d’amitié avec certains, notamment Azur qui l’emmènera au Mhood Record. Le courant passera directement bien avec l’équipe et les artistes qui gravitent autour du studio Marseillais.

F : « À l’époque au Mhood il y avait Azur, Zeu que je connaissais déjà. Mais c’est là-bas que j’ai rencontré JMKS, JW8L, C4PA, Fakri Jenkins, même après Zamdane. C’est des gens, aujourd’hui c’est mes big bro mais avant de les rencontrer je les écoutais depuis longtemps et pour moi c’était déjà la relève. Puis y’a eu le feeling directement, on est des mecs du South, on kiffe le son tout s’est fait naturellement. »

Des mois, des années vont s’écouler, Fenka continuera d’enchainer les prods. Il réalisera d’ailleurs certains placements honorables pour Realo, Dil, ainsi qu’une co-production avec JW8L sur la tape Dirty South de JMKS et JW8L.

La Fenkey tape, sa carte de visite

Fenka aura pris le temps de travailler ses techniques de production ainsi que d’approfondir ses influences avant de sortir son premier projet. C’est le 21 juillet 2021, que sort la « Fenkey Tape Vol.1 ». Une première mixtape de 13 tracks qu’il présente comme sa carte de visite.

F : « L’objectif derrière cette tape c’était d’en faire carte d’identité. Que si on te dit c’est qui Fenka ? T’envoie le projet ! »

La « Fenkey tape Vol.1 » représente aujourd’hui une belle présentation de son panel de productions. Sur la tape on retrouve des artistes pour la plupart proches de Fenka, il a voulu mettre en avant la nouvelle génération. Sa génération, puisque comme lui, la majorité des artistes sont nés au début des années 2000. 19banshee, Nyluu, BLOODYSANJI, Ryuga, Brickgunnerboi, Lil Nemo, Lokman, HJeuneCrack, Og Chab, Southlove, Yuri Online sont les 11 rappeurs du projet. Avec un tel casting, la tape ne pouvait être qu’avant-gardiste. Les artistes réunis sont jeunes et pas en reste quand il s’agit d’expérimenter de nouvelles sonorités, mais c’est ce qui plaît. La mixtape rencontre un véritable,succès d’estime auprès des auditeurs.

F : « Avec cette tape j’avais envie de montrer ce que je sais faire et de donner de l’énergie à mes zins. J’étais dans un esprit passe d. Je voulais mettre des zins qui sont avec moi depuis le début. Je m’en fou des stats. »

Pour ce qui est des sonorités ; la plug ; partie intégrante de l’ADN Fenka ; est évidemment présente. De même pour la trap. Fenka a essayé de synthétiser tout ce qu’il aime sur ces 13 titres, de la plug, de la trap et des instruments électroniques aux influences rock parfois. La guitare électrique du morceau « Radio Heat » feat Nyluu et BLOODYSANJI en est la preuve.

F : « Ils m’ont vraiment inspiré au niveau de l’organisation pour réaliser une mixtape. »

Lors de notre entretien, Fenka a souhaité shoutout 3G et Bricksy pour l’inspiration qu’ils ont représentée à son égard. Le fait d’avoir pu les observer lors de la conception de « UP ! », leur dernière mixtape en date, l’a l’inspiré vis-à-vis de l’organisation des déplacements ou encore de la gestion des relations avec les rappeurs que suscite la formation d’une tape.

La tape Glossip Girl prochainement…

Récemment est sorti le titre « Xandaya » prod Bricksy, rappé par Fenka. Le titre sonne comme un hommage à Chief Keef. Le titre est un Shoutout assumé, notamment avec des phases de Chief Keef traduites en français.

Tu peux nous en dire plus sur le fait de sortir ce titre « Xandaya » ? C’est ton premier clip. Est-ce qu’il y en aura d’autres ?

F : « En fait il faut savoir que j’ai toujours rec des trucs, à l’époque c’était avec HJeuneCrack qui était dans la même ville que moi, une petite ville vers Toulouse. Puis récemment je me suis dit qu’est ce qui me matrixe le plus depuis le début ? Chief Keef ! J’me suis dit j’vais faire une tape Glo et la boucle sera
bouclée. Peut etre qu’après ça je poserai même plus »

Mixtape Glo alors ! Tu as un nom déjà ?

F : La tape va s’appeler « Glossip Girl » !

Est-ce qu’on retrouvera des featurings sur la mixtape ?

F : « Oui ! Déjà il y aura Yuri c’est sûr. Après j’ai envie de ramener Souley, Lil Guwop. Parce qu’eux deux ils m’ont grave influencé avec leurs mélodies. C’est aussi les premiers mecs que j’ai vus en France reprendre ce délire Glo. Le fait que Bricksy soit sur la tape aussi c’est important pour moi. Parce que Bricksy et 3G c’est les grands frères dans le délire Chicago, ils l’ont vécu en direct tout ça. »

Pour ce projet musicalement c’est Chief Keef et Chicago qui t’inspirent. Mais dans les thèmes et les textes, où trouves-tu tes inspirations ?

Fenka : « Disons que mon inspiration principale c’est le projet « Thot Breaker » de Chief Keef. Et pour le reste ce sont les délires Disney Chanel, les animés, les séries et même les jeux vidéo. Puis aussi ma vie, mes histoires avec les filles, c’est un peu un mélange de tout ça sur la tape. »

Tu as une date pour le projet ?

F : « Je vais essayer de sortir ça cet été. Ça irait bien avec l’ambiance estivale ! »

Merci à Fenka d’avoir répondu à nos questions. On lui souhaite beaucoup de réussite pour ses projets à venir. Aller écouter Xandaya en attendant un deuxième clip, cette fois plus estival qui ne serait tardé. Toujours pour la mixtape « Glossip Girl » qu’on attend avec impatience ! Un reportage Murmure avec Lilguwop arrive prochainement, Fenka s’y exprime pour la première fois.

Et on finit sur cette phrase qui le représente parfaitement : « Moi je suis un beatmaker qui sait rapper, je ne suis pas un rappeur », Fenka.

Entretien réalisé par Lucas Oudot (@Zetrei) – Photo par Argenteurs

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *