Zaky se dévoile davantage dans Self.

couverture-article-murmure-zaky-self

Ce vendredi, Zaky sortait son premier projet solo « Self ». Self signifie soi, l’identité personnelle d’un individu. Ce projet est à l’image de Zaky, singulier et vrai.

Au fil des années Zaky a su développer sa musique et trouver pleinement son identité musicale. Les deux projets communs avec OG Chris José « TRAP SEASON » Vol.1 et Vol.2, lui auront permis cela. On sentait qu’il était prêt pour sauter le pas du projet solo. En effet Zaky a multipliés les bonnes apparitions en 2021. Présent sur l’Ep « SUMMERBOYS, vol.1 » du beatmaker Giobinks. Également sur la Tape de Hims « 243 Deluxe » et bien sûr, « 8GANG » l’important projet commun de 8ruki et JMKS. À noter la symbiose de Zaky et 8ruki sur le single « MYM ».

« Self » est un 11 titres maitrisé qui arrive donc au bon moment. Pour cette étape il a tenu à ramener ses Gs en featuring : OG Chris José, 8ruki par deux fois et So La Lune. Des feats réussis qui collent parfaitement à l’ambiance de la tape. Les flows sont principalement lents et aérés, Zaky chantonne même parfois comme sur le titre « Hobbies ». L’ambiance générale de la tape est calme et reposante. Les tracks « Bud » et « No Kizzy » sont davantage dynamiques.

Deux titres disposent de clips actuellement. L’intro « All Day » et le feat avec OG Chris José « Bud ». Ces clips sont les œuvres de Wasscoast, graphiste et clippeur. Il a notamment réalisé plusieurs clips de Scott South, 63OG ou même un clip de thaHomey. Pour rester dans le visuel, c’est le photographe AmourProd qui a shooté la cover du projet. Sur cette photo, un projecteur éclair Zaky, comme pour symboliser cette mise en avant avec la sortie de ce premier projet seul.

Un projet n’est rien sans de bons beatmakers. Zaky a fait appel à Binks beatz, qu’on ne présente plus. Il est à l’origine de nombreux bangers de 13 Block à 1pliké, Kaaris, Hamza et bien d’autres encore. Il est à la prod du titre « Echos » en co-production avec freq. Le polyvalent Skuna a produit, sur la tape, le titre « No Kizzy » ainsi que « Au-delà » avec Pushk. MwakaFlex est présent sur l’intro et le titre « Bud ». Le beat de « Oh God » est de NFDB. Giovanni ou Giobinks, produit l’excellent « Sal » et les tracks « Hobbies » et « Stamina » en duo avec Pushk. Et enfin « Stick » et « BTC » sont des prods de Pushk. Pushk Production, est un acteur majeur du projet, c’est lui qui l’a entièrement enregistré et mixé.

Le clip de « BTC » feat 8ruki est désormais disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qivIifY-3I0

Allez stream « Self » est le meilleur conseil qu’on peut vous donner. Le projet glisse bien, donnez-lui ce qu’il mérite. Force à Zaky, le début de grandes choses on espère !

Article rédigé par Lucas Oudot (@zetrei) –

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *