De l’ombre à la lumière, retour sur Ashe et son vol.3 !

couverture-article-murmure-ashe-vol-3-blakhat-cover

Ashe22 est un des pionniers du no melody et de la drill en France. Le rappeur de Lyon continue de gagner en popularité en dépeignant son environnement en musique. Le 9 Avril prochain sortira la Ashe Tape volume 3, son quatrième projet solo déjà ! Nous allons revenir sur les faits d’armes du Ashe et surtout cette nouvelle mixtape qui arrive.

C’est à 22 ans qu’il commence le rap, après avoir rencontré Gouap et les membres de Lyonzon. Les auditeurs l’entendent rapper pour la première fois sur SoundCloud avec le projet « Flotte de l’ordre du temple » sorti au printemps 2018. Puis Ashe et son collectif, vont enchaîner avec un deuxième projet toujours sur la plateforme Soundcloud « Kriegsmarine » la même année. Ashe commence à alimenter son Soundcloud avec des premiers singles en solo. Avant d’envoyer l’année qui suit, avec son collectif, le projet « En attendant la popance » directement sur les plateformes de streaming. Malgré le fait qu’il rap depuis peu, Ashe a déjà sorti 3 projets en solo, et un projet commun avec Gouap. La « Ashe tape »vol.1 et vol.2, ainsi que « Free Splash » avec Gouap, le tout en 2019. Puis la « Movie tape » en 2020.

Sur l’ensemble de ses projets, on entre parfaitement dans son univers sombre où la violence y est très présente. Sur son premier projet solo, les no melody sont omniprésents. Ashe adopte un flow plutôt lent, voire nonchalant, tout en restant tranchant sur les prods de GG et Gouap. Entre les deux volumes de la « Ashe Tape », sort donc le projet avec Gouap. 8 titres disponibles sur toutes les plateformes.

Sur la « Ashe Tape » vol.2, Ashe accélère ses flows, les rendant plus agressifs. Les no melody dominent encore la tape, mais quelques sons drill apparaissent. Ashe va collaborer à deux reprises avec Freeze Corleone, « Scellé » sur cette mixtape. Puis « Scellé part 2 » sur l’énorme succès « La Menace Fantôme », projet de Freeze. Ces deux gros titres, ont participés à mettre en lumière l’obscure Ashe22. Sur ces deux premiers projets, on compte 6 et 7 feat respectivement, principalement avec des membres de son entourage.

À la suite de ces deux tapes, arrive ce qui est probablement son projet le plus abouti actuellement « Movie tape », projet court de 8 titres, 8 bangers aussi explosifs qu’efficaces avec seulement deux featurings. La F sur le titre « Stup » et Bambino47 sur « Lvmh ». Sur ces titres on retrouve à nouveau GG et Flem à la prod. Viennent se rajouter les prometteurs Nix et Cellulaire. Cette tape n’est pas entièrement drill, elle est partagée en deux, avec 4 titres drill et 4 no melody. Sur l’entièreté du projet Ashe démontre une maitrise totale de son univers, des textes à la voix, jusqu’aux visuels réalisés au travers des clips dévoilés. Ces clips sont les œuvres de Piege Studios, clippeurs très productifs de Lyonzon, 667 ou encore Jmks. Tout avance bien pour le membre de Lyonzon, dont le collectif est aujourd’hui signé chez le label de Kore « AWA ». En solo, Ashe maintient son indépendance avec son label 22 Records.

Fin 2020, les choses s’accélèrent pour le lyonnais qui obtient son freestyle Booska P : Booska PDP. Le sigle « PDP » signifie « Place du pont », et se situe dans son quartier. Une nouvelle fois Ashe nous livre un banger oppressant pour représenter fièrement son quartier. Il est invité par Hornet La Frappe sur « 69.93 », ainsi que sur l’excellent projet « Marathon » de Norsacce, sorti en Février 2021.

De plus, le 12 Mars dernier, Ashe a eu l’honneur d’apparaitre sur la Bande Original du film Netflix « En Passant Pécho » avec le titre « Balafre » en featuring Stavo ainsi que le titre « Astrid Shanel Elodie » de Lyonzon, où il pose aux cotés de Mini, Noma et Jolly. Une bande Original produite et dirigée par Kore et Sadek. Projet regroupant de nombreux rappeurs de Ninho à Gazo, Timal, Nahir et bien d’autres encore. Suite à cette BO, un planète rap sur Skyrock a eu lieu fin Mars avec Ashe, Stavo, Gazo, Werenoi et Sadek. Ils y ont même performé quelques titres en live.

Son quatrième projet solo, la Ashe tape volume 3, sera disponible partout le 9 Avril. La mixtape comportera 12 titres en streaming et un titre bonus pour la version physique. Première nouveauté notable, une version physique pour le projet du Ashe. Mais ce n’est pas tout, du merch a été mis en place avec plusieurs packs. Un pack avec un poster dédicacé, un pack avec une cagoule, un pack avec un t-shirt et un pack avec un hoodie.

La cover de la tape est réalisée par Blakhat. Cette cover reste dans la lignée des covers précédentes, déjà réalisées par Blakhat. À savoir un fond sombre ou on y retrouve des tableaux accrochés. Sur cette dernière cover est ajoutée la tête de Ashe22. Cependant son visage est une nouvelle fois caché, car c’est désormais sa volonté. Ici, sa cagoule et la fumée lui permettent de respecter cela. Blakhat est un collectif de graphistes et de photographes très talentueux. Ils ont toujours travaillé avec le Ashe, lui permettant d’avoir une communication toujours soignée et surtout cohérente avec son univers. Pour le moment, 3 titres ont été dévoilés « Turf » qui est la version complète du freestyle qu’il avait fait lors de son apparition dans les 11 rappeurs à suivre de Booska P. Puis « Cro Cop », en référence au kick-boxeur Croate Mirko Filipovic, surnommé Cro Cop. Et enfin la puissante connexion drill fr avec Gazo sur « X3 ». Sur « Cro cop » et « X3 » Flem et Amine collaborent, comme souvent, pour réaliser des prods drill bien sombres. De plus, Ashe avait teasé le très attendu « Scellé part 3 » avec Freeze Corleone, bonne nouvelle, il sera bel et bien présent sur la tape. Ces deux featuring seront les seuls du projet.

Nous pouvons nous attendre à un projet comportant à 40% des sons drill et 60% de no melody, comme l’a révélé le principal intéressé sur son compte Twitter. Même si le terme no melody n’apparait pas, en huit lettres, on le devine. Les beats sont les œuvres de beatmaker bien identifiés, et reconnus pour la qualité de leur travail. Evidemment Flem que l’on ne présente plus, présent à la prod de « Bracelet » sur la Movie Tape par exemple. Amine, beatmaker renommé qui a placé de RK, à DTF feat NOS, Ninho et bien d’autres rappeurs installés dans le paysage rap français. Phazz aussi, a plusieurs prods sur le dernier album d’Orelsan, et qui est derrière l’énorme banger « RR 9.1 » de Koba laD. Il a également travaillé avec Leto, Sch, Oxmo, Alonzo. On retrouve aussi le duo d’électro Tha Trickaz, aux influences hip-hop / trap, qui aujourd’hui réalise beaucoup de beats trap et drill fr. Kaaris, la F, Gazo et Freeze ont aussi fait appel à eux pour leurs qualités de beatmaker ou bien d’ingénieurs sons. Tout autant de talent pour GG toujours sur les projets de Ashe, l’1filtré, Ritchie, ainsi que les marseillais JW8L, C4P4 et Bobba Ash présent à la prod sur la tape.

Au vu des beatmaker, des extraits dévoilés et des dernières apparitions de Ashe22 le projet s’annonce aussi violent qu’intéressant. Ashe tape volume 3 disponible le 9 Avril, soyons prêt à écouter et soutenir la mixtape ! Force à Ashe22.
À noter que Jeudi 8 Avril, Ashe sera en live sur sa chaine YouTube de 20h30 à 22h pour une release. Seront présent à ses cotés Mehdi Maizi, Neefa, Hype et Hamad de Booska P. D’autres guests surprises passerons au cours de la soirée et des cadeaux seront à gagner.

Rédigé par Lucas Oudot. (Twitter : @Zetrei92i)

Retrouvez nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.