Ashe 22 et Freeze Corleone : Riyad Sadio, l’alliance ultime

couv-riyad-sadio-ashe22-freeze-corleone-article-media-murmure

Depuis ce 4 mars, le très attendu projet en commun d’Ashe 22 et Freeze Corleone, « Riyad Sadio », est disponible à l’écoute. Avant sa sortie, nous avons eu le droit à deux extraits de l’album, accompagnés de leur clip réalisés par Piège Studio: « Scellé part.4 », qui faisait suite aux autres Scellés (parties 1 à 3), et « Dégradé ».

Composé de 10 titres, le projet est séparé en deux par une touchante interlude. On y entend des extraits journalistiques qui traitent de deux sujets : La déclaration de Macron qui explique que l’Algérie vit sur une « rente mémorielle », et l’esclavage en Libye.

On retrouve une grosse prépondérance de couplets avec de nombreux passe-passes entre les deux artistes. Les thèmes abordés sont sombres, entre combat, défonce et argent, mais il y a aussi de nombreux clins d’œil au conflit entre la Palestine et Israël, notamment dans « Dégradé », produit par Amine Farsi, et « Yasser », produit par Flem et Tha Trickaz :

« Moi j’veux la paix pour Gaza

J’suis né trois ans après l’intifada »

dégradé

« S/o Gaza chaque jour

REP Yasser Arafat »

Yasser

Les prods sont principalement signées Amine Farsi et Flem, et sont essentiellement drill mais on remarque quelques prods qui diffèrent dans la deuxième partie de l’album comme « Olivine », produit par Amine Farsi et Flem, « Cartier » produit par Congo Bill et Amine Farsi, ou « Yasser ».

La collaboration entre Ashe 22 et Freeze Corleone pour un projet en commun est à la hauteur de nos attentes. Cette parfaite alliance entre l’Algérie et le Sénégal, entre Freeze aka Sadio et Ashe aka Riyad, nous offre un projet complet malgré sa courte durée, et surprend par son flow détaché et son rythme lent. On vous propose pour conclure d’écouter « Sadio Riyad », « Olivine » et « Yasser ». Le store est également disponible pour ceux qui souhaite une version physique : https://riyadsadio.store/

Article rédigé par Samia (@Samiasly) – Cover par Blakhat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *